Dayclic - Programme |
Voici le programme 2018.
Mais si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous les faire parvenir par mail.
Bloquez dès à présent la date du 10 novembre 2018 et suivez-nous sur notre page Facebook pour être tenus informés.
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Session 1 De 9h à 11h A1: INITIATION AU TBI
Durant cet atelier, vous allez pouvoir découvrir les fonctions essentielles du logiciel « ActivInspire » pour commencer à utiliser votre tableau interactif de façon ludique mais surtout pédagogique. A2: Classe inversée
Découverte de la classe inversée, des applications utiles à sa mise en place, et création d'une leçon en classe inversée. A3: Sortie pedagogique avec tablette et ibook creator
Cliquer ici pour modifier. A4: CDÉBUTER AVEC L'IPAD
Découverte et prise en main d’une tablette. L’iPad est une tablette tactile conçue et développée par Apple. Elle est orientée vers les médias (livres, journaux, magazines, films, musiques, jeux…), mais aussi vers l’Internet, l’accès à son courrier électronique et la bureautique simple. Nous débuterons par une présentation de l’iPad (vues d’ensemble). Ensuite, nous découvrirons le(s) clavier(s). Nous poursuivrons par l’apprentissage de la gestuel. Nous aborderons également les différents réglages possibles. Nous partirons aussi à la découverte de quelques applications livrées avec la tablette et nous présenterons la solution mobile qui peut être utilisée avec l’iPad. Finalement, nous prendrons un temps pour répondre aux questions que vous auriez encore au sujet de l’iPad et partagerons vos découvertes (trucs, astuces, ressources, applications…). A5: L'apprentissage des langues sur l'ipad
Tout est dans le titre... Cette formation est donnée un professeur de français langue étrangère de Blankenberg qui utilise quotidiennement l'iPad A6: IPAD ET ENFANTS À BESOINS SPÉCIFIQUES
Ce module de présentation a pour but de montrer comment faire travailler un enfant a besoins spécifiques sur des documents numériques plutôt que sur des documents papiers afin de lui permettre de progresser au même rythme que les autres dans les apprentissages A7: Le plaisir d'apprendre : le numérique au service d'une pédagogie active, coopérative, créative et positive
20 minutes de présentation du contexte d'une école fondamentale en pleine transformation numérique, des stratégies pratiques mise en place concernant l'intégration de différents outils : classe inversée, ENT, TBI, iPads, PC, impression 3D, programmation, etc., et de la pédagogie mise en place. 60 minutes d'ateliers dynamiques et pratiques afin de découvrir différents outils de l'intégration du numérique. 10 minutes de débriefing sur les activités vécues, discussion sur les suites possibles (accompagnement, formations...), avis des participants, retours d'expérience, etc. A8: Une compétition de robotique comme outil d'apprentissage
Le LEGO Studio de Technobel vous donne des pistes pour stimuler vos élèves au travers de véritables compétitions de robotique scientifique. Découvrez la FIRST LEGO League et la FIRST LEGO League Jr. qui éveilleront vos classes au monde de la programmation, de l’ingénierie et des sciences ! A9:Yes, you KHAN... Academy!
Venez découvrir la plateforme Khan Academy et les usages possibles que l'on peut en faire, que ce soit en classe, à la maison... ou dans le bus ! Avec plus de 4500 vidéos en français et des milliers d'exercices, Khan Academy est la plateforme la plus utilisée pour découvrir, apprendre, réviser, se perfectionner en mathématiques. Le contenu est disponible du tout début primaire à la fin du secondaire, voire début d'université. Et le plus incroyable ? C'est 100% gratuit, sans publicité et ça le restera toujours ! A10: Utilisation de la vidéo en classe ...un jeu d’enfant
Montage d’une séquence vidéo avec iMovie , Photo et Clips A11: Moodle: première
Comment configurer et commencer un cours sur une plateforme Moodle. |
Session 2 De 11h30 à 13h B1: Initiation au TBI
Durant cet atelier, vous allez pouvoir découvrir les fonctions avancées du logiciel « ActivInspire » pour enrichir vos présentation sur votre tableau interactif de façon ludique mais surtout pédagogique. B2: Classe inversée
Découverte de la classe inversée, des applications utiles à sa mise en place, et création d'une leçon en classe inversée. B3: Ma class’code : découvrons la robotic
À l'aide de robots, mais aussi de l'application Swift Playgrounds (Apple), vous découvrirez qu'il est possible d'initier les élèves au codage/programmation... B4: Faire des QCM (utilisable sur tablettes, smartphones, PC...) sans Internet
Au départ d'une application "Presenter 2" (du prof) sur un seul iPad (du prof) il est possible de créer un QCM exploitable sans Internet (juste du WIFI pour être sur le même réseau) et utilisable pour les élèves sur différents systèmes: PC/Mac, Androïd et iOS... La formation propose de créer un questionnaire et de le tester. B5: Gestion des iPads via MDM dans le cadre du projet Ecole Numérique (JAMF)
Les iPads livrés dans le cadre du projet "Ecole Numérique", sont gérés via un système de gestion, par le cloud, appelé JAMF. Venez découvrir ce moyen puissant de configurer vos iPads en quelques clics... B6: l’ipad en classe pour les enfants à besoins spécifiques
Ce module de présentation a pour but de montrer comment faire travailler un enfant a besoins spécifiques sur des documents numériques plutôt que sur des documents papiers afin de lui permettre de progresser au même rythme que les autres dans les apprentissages B7: Le plaisir d'apprendre : le numérique au service d'une pédagogie active, coopérative, créative et positive
20 minutes de présentation du contexte d'une école fondamentale en pleine transformation numérique, des stratégies pratiques mise en place concernant l'intégration de différents outils : classe inversée, ENT, TBI, iPads, PC, impression 3D, programmation, etc., et de la pédagogie mise en place. 60 minutes d'ateliers dynamiques et pratiques afin de découvrir différents outils de l'intégration du numérique. 10 minutes de débriefing sur les activités vécues, discussion sur les suites possibles (accompagnement, formations...), avis des participants, retours d'expérience, etc. B8: Une compétition de robotique comme outil d'apprentissage
Le LEGO Studio de Technobel vous donne des pistes pour stimuler vos élèves au travers de véritables compétitions de robotique scientifique. Découvrez la FIRST LEGO League et la FIRST LEGO League Jr. qui éveilleront vos classes au monde de la programmation, de l’ingénierie et des sciences ! B9: YES, YOU KHAN... ACADEMY!
Venez découvrir la plateforme Khan Academy et les usages possibles que l'on peut en faire, que ce soit en classe, à la maison... ou dans le bus ! Avec plus de 4500 vidéos en français et des milliers d'exercices, Khan Academy est la plateforme la plus utilisée pour découvrir, apprendre, réviser, se perfectionner en mathématiques. Le contenu est disponible du tout début primaire à la fin du secondaire, voire début d'université. Et le plus incroyable ? C'est 100% gratuit, sans publicité et ça le restera toujours ! B10:UNE CAPSULE VIDÉO POUR LA CLASSE INVERSÉE
Proposer et encadrer un scénario pédagogique autour de création de capsules vidéo avec IMovie :pour IPads De la prise en main d’IMovie à la publication de la capsule par les étudiants B11: Moodle Box
Mon établissement ne dispose pas des ressources et du temps nécessaire à la mise en place d'une plateforme pédagogique pour tout l'établissement mais je souhaiterais moi disposer de ma propre plateforme Elearning, dans ma poche, créer mon propre réseau wifi dans ma classe et les utiliser en fonction de mes besoins. |
Session 3 De 14h30 à 16h30 C1: CREER DES QUESTIONNAIRES AVEC KAHOOT
La formation se propose de créer des QCM et des questionnaires où il faut effectuer des classements du plus petit vers le plus grand, par ordre alphabétique, par ancienneté,... C2: CLASSE INVERSÉE
Découverte de la classe inversée, des applications utiles à sa mise en place, et création d'une leçon en classe inversée. C3: Évaluer à l'aide du numérique
Au travers de différentes applications et sites Internet, découvrez comment évaluer "autrement" vos élèves... C4: Donner vie à sa capsule vidéo
Animer une capsule vidéo sur tablette en y intégrant de l’ecriture (VideoScribe anywhere) ou des avatars (Plotagon) C5: Apple School Manager et l'application "En classe"
Venez découvrir les services qu'Apple met gratuitement à disposition des écoles, pour vous aider à gérer un parc d'iPad, ainsi que de contrôler les iPads, en classe, lors de l'utilisation avec vos élèves C6: L’ipad en classe pour les enfants à besoins spécifiques
Ce module de présentation a pour but de montrer comment faire travailler un enfant a besoins spécifiques sur des documents numériques plutôt que sur des documents papiers afin de lui permettre de progresser au même rythme que les autres dans les apprentissages . C7: Apprendre à coder avec l'iPad... c'est sérieusement amusant !
Pour les débutants en programmation, l’app pour iPad « Swift Playgrounds » rend l’apprentissage du code ludique et interactif. Avec les leçons intégrées Apprendre à coder, vous utiliserez un vrai langage de programmation pour résoudre des casse-tête et vous ferez la connaissance de personnages à contrôler d’un simple geste. Si vous êtes prêt à vous lancer dans votre première leçon de code, n’hésitez pas à vous inscrire pour cette session de découverte… C8:L’apprentissage de langues sur iPad?
Tout est dans le titre... Cette formation est donnée un professeur de français langue étrangère de Blankenberg qui utilise quotidiennement l'iPad B9:YES, YOU KHAN... ACADEMY!
Venez découvrir la plateforme Khan Academy et les usages possibles que l'on peut en faire, que ce soit en classe, à la maison... ou dans le bus ! Avec plus de 4500 vidéos en français et des milliers d'exercices, Khan Academy est la plateforme la plus utilisée pour découvrir, apprendre, réviser, se perfectionner en mathématiques. Le contenu est disponible du tout début primaire à la fin du secondaire, voire début d'université. Et le plus incroyable ? C'est 100% gratuit, sans publicité et ça le restera toujours ! C10:Une capsule vidéo pour la classe inversée
Proposer et encadrer un scénario pédagogique autour de création de capsules vidéo avec IMovie :pour IPads De la prise en main d’IMovie à la publication de la capsule par les étudiants Cliquer ici pour modifier.
C11: Moodle Box
Mon établissement ne dispose pas des ressources et du temps nécessaire à la mise en place d'une plateforme pédagogique pour tout l'établissement mais je souhaiterais moi disposer de ma propre plateforme Elearning, dans ma poche, créer mon propre réseau wifi dans ma classe et les utiliser en fonction de mes besoins. |